La méthode Feldenkrais
Un processus d’apprentissage somatique
La méthode Feldenkrais s’appuie sur notre capacité à sentir et notre intelligence sensori-motrice. L’exploration du mouvement, associée à une attention consciente, développe une perception et une conscience profonde de notre corps en mouvement.
Sa spécificité: porter attention au déroulement du mouvement et à la qualité de sa transmission.
La méthode Feldenkrais se pratique de deux façons différentes et complémentaires: en séances collectives appelées Prise de Conscience par le Mouvement et en séances individuelles appelées Intégration Fonctionnelle.
SÉANCES COLLECTIVES
Prise de Conscience par le Mouvement
Chaque leçon s’organise à partir d’un thème tel que la respiration, la mobilité des hanches, les extenseurs du dos, le mouvement des yeux... Le plus souvent allongé sur le sol, parfois en position assise ou debout, vous serez guidés oralement dans la découverte de variations de mouvements inhabituels, effectuées en douceur, sans souci de performance et dans le respect de vos possibilités.
À l’écoute de vos sensations, vous enrichirez la perception que vous avez de vous même, de votre posture comme de vos schémas d’actions habituels et découvrirez de nouvelles façons de bouger, plus fonctionnelles, faciles et agréables.
SÉANCES INDIVIDUELLES
Intégration Fonctionnelle
L’intégration fonctionnelle répond à une demande spécifique, expression de ce que l’élève souhaite améliorer, de son besoin. Par un toucher délicat et une mobilisation passive, un dialogue tactile et sensoriel s’établit entre l’élève et le praticien. Elle se déroule le plus souvent sur une table de massage, en position couchée sur le dos, le ventre ou le côté ou en position assise sur une chaise. Il est recommandé de porter des vêtements souples et confortables.
Ce dialogue permet d’explorer des chemins qui offrent plus de mobilité, de stimuler de nouvelles possibilités de mouvement, de percevoir que bouger différemment est possible.
“Souvent, la façon dont nous bougeons pour éviter la douleur, engendre dans la durée plus de limitations et de douleur. Apprendre à se défaire de ces inhibitions est essentiel pour retrouver confort et liberté de mouvement.”
Une méthode qui s’adresse
à toutes et à tous
Apprendre à bouger de façon fonctionnelle, dans le respect de ses possibilités, rend la méthode accessible et bénéfique quels que soient votre âge et votre condition physique. Plus particulièrement:
Aux personnes souffrant de troubles musculo-squelettiques pour soulager douleurs articulaires et tensions musculaires; apprendre à adapter son effort et son geste pour préserver sa santé et sa qualité de vie au travail.
Après un traumatisme ou lors d’une maladie en complément d’un suivi médical, pour retrouver mobilité, mieux-être, autonomie et confiance en soi.
Aux artistes et aux sportifs
pour développer précision, efficacité et qualité du geste, adapter son effort, prévenir les blessures et stimuler la créativité.
Aux enfants à besoins spécifiques, pour développer le schéma corporel et l’image de soi de l’enfant et accompagner avec tact son développement sensoriel, moteur, cognitif et émotionnel.
Ses bienfaits
Améliorer, soulager, prévenir, développer
Pratiquer la méthode Feldenkrais régulièrement améliore la qualité et l’amplitude de nos mouvements, soulage les douleurs musculaires et articulaires, prévient les blessures et l’usure prématurée des articulations, développe précision, efficacité et liberté dans nos gestes quotidiens, professionnels, sportifs ou artistiques.
Apporte calme
et détente;
légèreté et dynamisme
Régule le tonus musculaire
Améliore la respiration
Développe la coordination,
l’équilibre et l’orientation
dans l’espace
Réduit l’effort dans
toutes les activités
Améliore la qualité de vie
et la santé
Pourquoi je trouve cette méthode géniale, je la pratique et je l’enseigne?
-
En Feldenkrais, l’enseignant ne montre pas les mouvements à effectuer, il guide les élèves par la voix. À l’écoute de nos sensations, attentif à notre ressenti, nous explorons des variations de mouvements dans le respect de nos capacités sans volonté de réussite ni de résultat.
-
Basé sur le respect de la personne, de son autonomie comme de sa responsabilité, l’enseignant ne corrige pas les élèves, au sens habituel du terme, il pose des questions. Ces questions formulées par l’enseignant tout au long de la leçon permettent de guider l’attention des élèves et de maintenir leur curiosité en éveil.
Elles nous engagent dans un processus d'écoute, éveil notre capacité à sentir, favorise la prise de conscience de ce que nous faisons et nous permet de trouver à partir de nos sensations et de notre expérience, dans l’instant présent, nos propres réponses. -
Dans notre société, la lenteur peut avoir une connotation négative et connait parfois dans le langage un usage péjoratif synonyme de stupidité, paresse, ou manque d’habileté. En Feldenkrais la lenteur est prescrite et constitue un élément clé de la méthode. Lorsque nous bougeons rapidement, de façon automatique, nous empruntons des chemins déjà existants dans notre cerveau, ancrés par l’habitude et la répétition. Pour apprendre quelque chose de nouveau, changer nos manières d’agir, créer de nouvelles connections dans notre cerveau, nous avons besoin de ra-len-tir. Et ce, avant même de bouger, le déroulement d’un geste se jouant dans son initiation.
-
Développer notre proprioception, c’est à dire apprendre à sentir et percevoir notre anatomie, plus spécifiquement notre squelette, permet de discerner et différencier les différentes parties de nous même, sentir comment ses parties sont reliées entre elles et comment chaque partie est reliée avec le tout. De telle sorte que quand nous bougeons toutes les parties de nous même soient impliquées dans le mouvement.
-
La possibilité d’accéder à de nouvelles façons de bouger améliore nos capacités d’adaptation. Notre registre de réponses s’élargit. Nous avons plus de choix. Ce processus nous amène à répondre plutôt qu’à réagir.
Lisa, fondatrice du Studio 7
et enseignante
CONTACT ET RESERVATIONS